Le curling

Comment se joue le curling

Le curling se joue en opposant toujours 2 équipes de 4 joueurs sur une piste de 42mètres, ceux –ci lancent alternativement chacun 2 pierres dans un cercle appelé «  maison ».Les points se marquent en comptant les pierres les plus près du centre de la « maison ».

Le chef d’une équipe s’appelle « skip » c’est lui qui dirige le jeu.

Pourquoi des balais ?

C’est simple: tout frottement,on le sait, produit de la chaleur ; le balayage devant la pierre rend par conséquent la surface de glace plus glissante. Un bon balayeur peut ainsi prolonger sa lancée, voir influencer sa trajectoire.

Lire la glace

Il y a glace et glace ! Les curlers le savent bien. Le glissement des pierres est tout différent sur la glace naturelle d’un lac écossais ou sur la glace d’une patinoire artificielle. L’humidité de l’air, la température, etc, détermine de légères altérations de la glace. En observant les premières pierres, le »skip » essaie de rendre compte de la qualité, afin d’en déduire la façon dont il faudra jouer les suivantes.

Le curling : un sport et un jeu pour tous, un sport de famille

Il y a des années, le curling était  principalement réservé à une élite touristique et une certaine classe sociale. Aujourd’hui tout est fondamentalement changé : chacun peut jouer au curling à quatre pas de chez soi.

DSC00449